Posted by : Jade Nov 12, 2013


Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Gallimard jeunesse
Fantasy, YA528 pages, 18€Acheter en ligne

Mon avis

Étonnante surprise que ce lauréat du Concours du Premier roman jeunesse. Parce qu'après tout c'est un premier roman, et que malgré la couverture attrayante et le résumé intriguant, on peut s'attendre à des maladresses. Mais le niveau de l'auteur est en fait excellent.
On a un monde réfléchit, bien construit. Bon, la partie de moi qui aime la SF et la rigueur qui va avec n'a pas forcément apprécié cette histoire d'"arches" (comprendre par là que le monde, c'est le nôtre, sauf que la Terre a été "déchirée" en petits morceaux sur lesquels on peut malgré tout encore voyager), mais c'est après tout de la fantasy. J'imagine de plus qu'on aura l'explication de ce phénomène dans un autre tome.
L'héroïne, Ophélie, est chouette. Pas seulement pour ses pouvoirs, mais parce qu'elle est l'antithèse totale de pas mal d'héroïnes de YA : maladroite, empotée, intello, toujours à se cacher derrière ses vieux vêtements et son écharpe, elle ne rêve que de continuer à tenir son musée et ne ressent aucune joie lorsqu'elle apprend qu'un grand du Pôle va devenir son mari. Une héroïne qui ne court pas après le mariage ou qui ne rêve pas de quitter sa vie actuelle pour la grande aventure, ça fait rudement du bien !
Accompagnée de sa tante Roseline, elle se rend dans ce territoire hostile, où on va lui demander de cacher qui elle est, où elle va vite comprendre que son futur époux, Thorn, n'est pas très aimé des siens. On peut presque les comprendre quand on voit la brute à mi-chemin entre l'ours et l'homme qu'il est, mais les choses vont très vite aller plus loin : des complots, des complots, et des intrigues de cour où à peu près tous se révèlent être des personnages plus ou moins méprisables, plus ou moins corrompus, et quand même pas mal touchés par le vice. Personnellement, j'ai adoré ce côté que je trouve très réaliste.

J'ai du mal à qualifier ce livre de réel livre jeunesse, même s'il est classifié comme tel. L'intrigue est compliquée, et je crois que certaines subtilités qu'on pourrait qualifier de politiques peuvent échapper à de jeunes lecteurs. J'ai lu pas mal de reproches concernant le style de l'auteur qui peut être un peu particulier, voire difficile à lire. Ça m'a pas mal étonnée car je n'ai à aucun moment butté sur des phrases ou des mots. Je crois qu'il faut tenter le coup malgré tout, parce que ça peut être une très très bonne surprise.

Ma note

4. On n'est pas loin du coup de coeur !

{ 2 commentaires... read them below or Comment }

  1. J'aimerai bien le lire ce roman :)
    Merci pour ton avis.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Mais de rien :) Si ça donne envie, j'ai atteint mon but :)

      Delete

Tout chaud